christophe grossi & invités

Accueil > f(r)ictions > archives > kwakizbak > kwakizbak #13

kwakizbak #13


 
 
Kwakizbak traverse une période de grande dépression. Quand je ne le retrouve pas la tête dans le cirage ou dans le frigidaire, c’est un pied ou encore un bout d’intestin que je dois sortir du vide-ordures avant le passage des éboueurs. Mais le pompon, je pense l’avoir décroché cette nuit alors que je venais d’entrer dans la salle de bain. Une dizaine de gerbilles endiablées et surentraînées était en train de jouer à la balle au prisonnier avec l’œil droit de Kwakizbak : un œil grand ouvert, apeuré et séparé de sa glande lacrymale. Il m’a fallu cinq heures pour récupérer l’œil sec et le rendre à son propriétaire qui était alors en train de draguer une orthoptiste à la retraite dans le hall. Encore une heure de palabres avant de me pieuter. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et quand vers midi je suis sorti de ma chambre j’avais la gueule à l’envers.

— Tu dois te vider l’esprit et cesser de broyer du noir, dis-je soudain à Kwakizbak. Profite donc de cette belle lumière pour entreprendre un grand nettoyage de printemps, ça te fera le plus grand bien, tu verras.

Kwakizbak, après m’avoir fait de drôles de signes que je ne suis pas parvenu à interpréter, s’est mis en branle. Il allait et venait dans chaque pièce, transportait de grands sacs poubelle verts ou noirs, vidangeait, désinfectait, assainissait, brûlait, balançait par la fenêtre tout ce qui l’encombrait. J’ai bien senti qu’il allait déjà mieux et que ses idées étaient déjà plus claires. Une fois l’appartement vidé en général notre esprit s’apaise. Mais soudain, au moment où il croyait recommencer une nouvelle tranche de vie dans un semblant de peau et d’esprit neufs, il a retrouvé derrière la causeuse une ancienne conquête qu’il avait oubliée, un peu crispée et sèche.

— Je n’en peux plus, j’en peux plus, s’est-il mis à hurler ; cette fois c’est certain je m’en vais.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le lundi 21 décembre 2009