christophe grossi | lirécrire

Accueil > la chambre d’amis > les vases communicants > Christophe Sanchez | Je suis plusieurs

Christophe Sanchez | Je suis plusieurs

Pour les vases communicants de février avec Christophe Grossi, j’ai utilisé la rubrique « Fait-il bien les choses, le hasard ? » de son site déboîtements afin d’écrire sur un des billets que le hasard, donc, a posé sous mes yeux. ChS
 
 

 
 
Je suis plusieurs
 
Plusieurs, je suis plusieurs, au moins deux, que j’aperçois tous les jours. Deux en lutte, des heures, des jours, des mois, des « moi » qui s’opposent ou s’annulent. Et pourtant c’est moi qui pilote, qui serre les joints quand ça grippe, qui chasse les plus, qui gomme les moins et qui raccroche les wagons au train-train pour paraître un.
Un qui fait mine face à la grise-mine, un qui salive les contrariétés quand ça ripe et se trompe de moi. Moi, un et indivisible, car, quand les plusieurs sont si rivaux, il n’y a de place que pour un.

Plusieurs, je suis plusieurs. Plus ‘sieur que monsieur lorsque la rapidité de la vie croît jusqu’à l’élision des mots. ‘sieur fait ci, monsieur fait ça. Chris’, lui, moi, passe sans voir, fait des stats sur l’improbable. Chris’ est dehors, « corporate » et sans corps. Christophe, moi, lui, réfléchit à des rêves anxiogènes. Christophe est dans sa chair, trop et pousse l’exégèse à se pourrir le dedans de turpitudes malignes.

Plusieurs, je suis plusieurs. Fait de nombres le jour et de mots qui s’empilent la nuit. Plusieurs uns juxtaposés, un hexadécimal décimé par des chiffres indigestes à des lettres mêlées. Un, moi, qui compte en milliers, en millions, des zéros en fuite sur des mots trop courts, excisés du dedans pour un dehors propre éprouvé au calcul mental et aux prévisions amères sur le temps économique. Un, autre moi, qui tasse dans ses yeux l’envie du monde et sa beauté complexe, qui ne dénombre plus, ne compte plus les heures à rêver éveillé.

Projection à long terme – énumérations, feuilles de calcul complexes, formules booléennes, fonctions intégrées, rapports synthétiques, couverture de stock valorisée – contre court-circuit en vase clos – élastique écriture, feuilles blanches, formules grammaticales consacrées, rapport envies-mots sur intelligibilité quasi-nul. Un et plusieurs chaos.

Plusieurs, je suis plusieurs et allez savoir à la fin celui qui est moi. Vraiment.
 
 

Texte : Christophe Sanchez (février 2013)
Photo : Christophe Grossi (octobre 2012)


Deux ans après notre premier échange sur nos anciens blogs respectifs, qui était aussi ma première participation aux vases communicants (octobre 2010), j’ai le plaisir d’accueillir, toujours dans le cadre des mêmes vases communicants, Christophe Sanchez, du site fut-il que je suis depuis plusieurs années maintenant et recommande une fois de plus. Le principe cette fois était d’aller fouiller ou de se perdre dans le site de l’autre et de rebondir, de dévier, d’écrire. Christophe a choisi de convoquer le hasard tandis que j’ouvrais son tiroir rempli d’instantanés numériques. Pour lire ma contribution, Je me casse à Palavas, il vous suffira de cliquer ici.
 
Une fois de plus, sans Brigitte Célérier, Les Vases communicants ne seraient pas ce qu’ils sont ; grand merci aussi à elle d’avoir tenu à jour la liste des échanges du mois que vous retrouverez ici ou .
 
Bienvenue à Christophe sur ces nouveaux déboîtements !

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le vendredi 1er février 2013

Messages