christophe grossi & invités

Accueil > carnets & journaux > grains d’instants > un roi sans vanité (19/12/12)

un roi sans vanité (19/12/12)

_la vie en bars (c’est comment qu’on freine)

 
 

« Le nouveau vigile ne parle à personne. Il ne regarde personne. Il ne sourit pas. Il y a quelques jours, un matin, le magasin était désert, il est apparu dans une allée, il avait beau porter un costume étriqué d’un noir plus que satiné, brillant, et sa cravate assortie, il avait beau être occupé à chercher le prix de biscuits pour chien, son allure était saisissante. Je remarquai, partant de chaque côté de sa bouche, trois balafres, trois traits scarifiés qui sont l’apanage des Bambaras, hommes et femmes, des Bambaras, de ceux qui ont refusé de se soumettre. Il n’était pas absent, il semblait juste ne pas être affecté par les contingences du monde, par la laideur des lieux, par ce travail peu fait pour un roi, car il avait l’air d’un roi, sans sujets, sans royaume, sans vanité. Ce n’était même pas qu’il était fier, il était seul, et sa solitude lui suffisait, sa solitude était son royaume.
(...)
C’était un des personnages de la fresque peinte à Arezzo par Piero della Francesca, celui en robe bleue et toge rouge, le prophète Jérémie, le solitaire, l’exilé, celui qui dit qu’il ne sait pas parler car il est un enfant. »

Maryline Desbiolles, Ceux qui reviennent, Seuil/Fiction & Cie, 2014


_photo : métro parisien, ligne 9, le 19 décembre 2012
 
_Le projet de GRAINS D’INSTANTS est de remonter le temps en images à partir du 18 avril 2012 où j’ai posté mon premier instantané sur le réseau social Instagram, en reprenant ou en modifiant les légendes et, en suivant son évolution, de voir ce que peut créer ce décalage spatio-temporel. Pour en savoir plus sur cette rubrique, suivez ce lien. Parallèlement à ce projet je continue d’alimenter mon carnet d’instantanés sur Instagram où je poste désormais (sauf exceptions) une photo légendée par jour.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le jeudi 3 avril 2014