christophe grossi & invités

Accueil > publications & revues de presse > parutions > « Saisir au vol », une anthologie proposée par Sabine Huynh

« Saisir au vol », une anthologie proposée par Sabine Huynh

Revue Terre à Ciel (printemps 2015)

Suite à un échange littéraire avec François Bonneau lors des vases communicants en décembre 2012, Sabine Huynh (qui venait d’écrire un texte vertigineux sur son premier saut en parachute) a commencé à récolter sur le web des textes en prose ou des poèmes qui avaient tous à voir avec l’idée du saut dans le vide. Ainsi est né un début d’anthologie sur son site presque dire, à la page « Saisir au vol » (en hommage à la phrase d’Edmond Jabès : « Le premier geste du poète est de saisir au vol sa part de survie »). On pouvait alors y lire des textes de Matthieu Baumier, François Bonneau, Colette Leinman, Sabine Péglion, Roselyne Sibille et de moi. Avec patience et passion, sur un des fils de son existence bien remplie (entre ses différents écrits (site et blog, livres papier et numérique [1]), ses traductions et son quotidien), l’anthologie s’est étoffée.

Deux ans et demi plus tard, c’est dans le numéro de printemps 2015 de la revue en ligne Terre à Ciel, rubrique « L’arbre à paroles », que paraît l’anthologie « Saisir au vol » qui comporte désormais 26 textes et des collages issus d’une série récente de Mathilde Roux, Espaces confondus. Parallèlement à cette anthologie, Sabine Huynh vient de publier une nouvelle version de son premier saut en parachute sur le blog Les Cosaques des Frontières.

Je tiens à signaler que le texte que j’ai confié à Sabine n’est pas le même qu’elle avait publié sur son site, non pas que je ne l’assumais plus mais, au moment où elle m’a demandé mon accord pour le publier dans la revue Terre à Ciel, j’étais en train de le retravailler et de lui trouver une issue moins désespérée (ce fragment, dans une autre version, ouvrira d’ailleurs mon prochain récit, Corderie, qui sera publié à L’Atelier contemporain). J’ai saisi au vol un autre texte sur le vide (les appels et les peurs qu’il suscite en nous) qui semblait convenir à son anthologie et sa réponse, comme toujours, a été enthousiaste et délicate. Je la remercie aussi pour ça.

« Saisir au vol » est une anthologie proposée par Sabine Huynh. Avec des contributions de François Bonneau, Roselyne Sibille, Sylvie Fabre G., Christophe Lamiot Enos, Colette Leinman, Sabine Péglion, Christophe Grossi, Matthieu Baumier, Isabelle Pariente-Butterlin, Isabelle Lévesque, Marilyne Bertoncini, Paul Sanda, Hélène Kolawski, Marie-Josée Desvignes, Frédéric Fiolof, Jérôme Bourdon, Nolwenn Euzen, Piero Cohen-Hadria, Vincent Motard-Avargues, Joachim Séné, Dominique Sorrente, Stéphane Chaumet, Sanda Voïca, Franck Queyraud, Olivier Bastide
& de Mathilde Roux : images extraites de la série Espaces confondus (cartes en calque superposées, collages, 2015).

Sommaire général du numéro de printemps de la revue Terre à Ciel (Avril 2015)
http://www.terreaciel.net/Des-nouvelles-de-Terre-a-Ciel
Anthologie « Saisir au vol »
http://www.terreaciel.net/Saisir-au-vol#.VS511UbGNOA
Le premier saut en parachute, par Sabine Huynh
http://lescosaquesdesfrontieres.com/2015/04/05/le-premier-saut-en-parachute/
Entretien avec Mathilde Roux à propos de sa série « Territoires »
http://www.terreaciel.net/Collages-Mathilde-Roux#.VS7HoUbGNOA
 
 

reproduction d’un des collages de Mathilde Roux

 
 

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le jeudi 16 avril 2015


[1Je conseille vivement de lire ses deux dernières publications, La sirène à la poubelle, journal très émouvant tenu de juillet à novembre 2014 tandis que Tel Aviv où elle vit avec son compagnon et sa petite fille était bombardée plusieurs fois par jour par le Hamas, (E-Fractions éditions, collection Fugit XXI) et Avec vous ce jour-là, lettre sur le geste d’écrire et adressée au poète Allen Ginsberg (publiée par Recours Au Poème Éditeurs).