christophe grossi & invités

Accueil > actualité > animations > Paysages humains, Chasselas

Paysages humains, Chasselas

La deuxième édition du festival LA MANUFACTURE D’IDÉES aura lieu du 9 au 12 mai à Chasselas en présence des écrivains Jean-Christophe Bailly, Olivier Cadiot, Maryline Desbiolles, Gilles Ortlieb, des cinéastes Youssef Chebbi, Dominique Marchais et Régis Sauder. Un hommage à André Gorz y sera également rendu et d’autres débats sont prévus, notamment en compagnie de l’historienne Leyla Dakhli, de l’ancien ministre de la Culture de l’Équateur Ramiro Noriega et du sociologue Albert Ogien, autour des « Paysages humains », thème retenu cette année.

« Face caméra, une psychiatre s’entretient avec un patient. Au fil de la séance, son visage s’illumine, questionne, se creuse de sillons, devient paysage... Cette scène, extraite du film de Régis Sauder, Être là, suffit à incarner notre deuxième rendez-vous.
Car c’est bien de paysages humains dont il s’agira tout au long du week-end. Des paysages multiples (géographiques, formels, culturels) que nous parcourrons pour saisir ce qui dans l’histoire immédiate renvoie au destin commun des hommes... »
(Emmanuel Favre, délégué du festival)

Le vendredi à 17h30, j’aurai le plaisir d’animer la rencontre entre Maryline Desbiolles et Gilles Ortlieb (« De Je à Nous »), deux regards, deux écritures, deux paysages qui, loin de s’opposer, tentent dans leurs textes de donner une vision à la fois intime et panoramique des territoires qu’ils traversent (l’une, entre Ugine, Nice et l’Italie ; le deuxième, entre le Luxembourg, la Moselle et la Grèce). À Chasselas, ils viendront parler (à partir du chantier d’une route de montagne, des sites sidérurgiques du Nord-Est de la France tombés en déshérence et du quartier L’Ariane de Nice) de la manière dont les histoires sociales façonnent les paysages et de la place du documentaire dans la littérature.

Samedi, Jean-Christophe Bailly (Le dépaysement, La phrase urbaine,...) donnera une conférence en résonance avec Le parti pris des animaux récemment publié chez Christian Bourgois éditeur et, dimanche, Olivier Cadiot viendra en compagnie de Robinson, sorte de double qu’il a créé il y a une quinzaine d’années maintenant, et offrira une lecture inédite.

Pour télécharger le programme en PDF, cliquez ici.

Chasselas n’est qu’à quinze minutes de Mâcon. Si vous êtes dans les parages et que vous ne savez pas quoi faire à l’Ascension, venez donc faire un tour au festival : il y aura de l’humain, de l’humain, de l’humain et du bon vin.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le mardi 7 mai 2013