christophe grossi & invités

Accueil > publications & revues de presse > ricordi | recensions > ricordi sur le Bookclub de mediapart

Quelle belle lecture de Ricordi par Christine Marcandier dans le Bookclub de mediapart, une lecture si juste, ouverte et fine, si incarnée aussi et qui embrasse dans un même mouvement, dans un même ensemble, auteur(s), narrateur(s), elle en train de « lirécrire », ceux/celles qui liront son article et peut-être ensuite le livre.
Touché aussi que Christine Marcandier soit allée chercher du côté de l’étymologie, des multiples définitions de « Ricordare » par exemple (elle est d’ailleurs la première pour l’instant à avoir creusé là, en cet endroit, au cœur de l’adresse). La seule aussi à avoir trouvé derrière Perec cet autre ’per’ (père ?), cet autre Georges : Perros : pas plus belle définition d’ailleurs que ce « roman poème », sous-titre d’une partie de son œuvre et si près de ce que je souhaitais faire : un texte sans genre ni frontières définis et qui, malgré sa forme maintes fois « déjà vue » et usée de la liste et de l’inventaire, a cherché à garder (en poésie, parfois, de manière très distanciée ou factuelle en d’autres endroits) les traces du roman fondateur, La fin des vertiges qui a laissé place avec les années à Ricordi.
Je mesure ma chance d’être lu ainsi, vraiment, et quelle fierté aussi d’être chroniqué par Christine Marcandier qui choisit souvent des textes et des voix qui accompagnent le lecteur que je suis (ses chroniques en sont la preuve, la trace la plus tangible, parce que pensées et écrites ainsi que ses photos sur Instagram, Jean Echenoz encore ces temps-ci, Edouard Levé dans l’article, Georges Perec bien sûr, Robert McLiam Wilson, Anne Savelli, Alan Lefranc, Laurent Mauvignier, Christian Gailly et tant d’autres).

Infra (pour mes archives), une capture d’écran de l’article. Pour profiter pleinement de la mise en page et lire ses autres articles, je vous invite à consulter le Bookclub de mediapart dont Christine Marcandier est la rédactrice en chef.

ChG

 



Ricordi, ensemble de 480 fragments avec index de plus de 600 entrées, est publié par François-Marie Deyrolle à L’Atelier contemporain (octobre 2014).
 
Textes : Christophe Grossi, dessins : Daniel Schlier, prière d’insérer : Arno Bertina
Diffusion/Distribution France & Belgique : Entre Livres / BLDD
Diffusion/Distribution Suisse : Zoé
112 pages, 15 €

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le vendredi 12 juin 2015