christophe grossi & invités

Accueil > publications & revues de presse > ricordi | recensions > ricordi lu par Serge Martin [Europe]

ricordi lu par Serge Martin [Europe]

Recension de Serge Martin dans la revue {Europe}

« [Trouver] un “dire encore” dans les ténèbres du jour. »

 

Dans le dernier numéro de la revue Europe (n° 1032, avril 2015, pp. 333-335), Serge Martin (professeur de littérature contemporaine de langue française à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, critique littéraire et poète) propose une lecture de Ricordi qui me touche et m’impressionne (ce qui s’imprime en moi), tant par la précision de son regard que par les fils tirés et reliés dans le corps de sa recension. Parmi les auteurs cités, nombreux m’accompagnent depuis longtemps sur le chemin de la lecture et de l’écriture, du « lirécrire », et je ne suis pas peu fier d’y être associé – tant du point de vue de la forme que du fond. Pour qui doute de ce qu’il a proposé, douze ans après le début de la rédaction, après des dizaines de versions et six mois après la parution, se retrouver face à une critique si juste et riche est un baume – geste des plus précieux s’il en est – qui va résonner et m’accompagner dans les prochaines semaines.
Grand merci à lui !

Infra (pour mes archives), une capture d’écran de sa recension. Pour profiter pleinement de son travail, je vous invite à vous procurer la revue Europe (qui ce mois-ci revient sur l’œuvre et le parcours de Federico Garcia Lorca) et à consulter son blog (Martin-Ritman bibliographie) qui présente les publications de Serge Martin (côté critique) et de Serge Ritman (versant poétique).

ChG

 


 
 

http://martin-ritman-biblio.blogspot.fr/2015/03/recension-de-christophe-grossi-ricordi.html


Ricordi, ensemble de 480 fragments avec index de plus de 600 entrées, est publié par François-Marie Deyrolle à L’Atelier contemporain (octobre 2014).

Textes : Christophe Grossi, dessins : Daniel Schlier, prière d’insérer : Arno Bertina
Distribution France & Belgique : Entre Livres / BLDD
Diffusion/Distribution Suisse : Zoé
112 pages, 15 €
 
 
 

 

EUROPE n°1032, avril 2015 : http://www.europe-revue.net/sommaire-avril.html

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le mercredi 1er avril 2015