christophe grossi & invités

Accueil > actualité > lectures & rencontres > 16 janvier 2015 lectures en scène #5 Christophe Grossi & Vanessa (...)

16 janvier 2015 lectures en scène #5 Christophe Grossi & Vanessa Wagner


 
Ce vendredi 16 janvier 2015 à 20h, dans le cadre des Lectures en scène, la médiathèque de Suresnes m’accueillera pour une lecture-performance en compagnie de la pianiste Vanessa Wagner.

Au cours de cette carte blanche seront lus un montage de Ricordi récemment paru mais aussi des extraits du journal tenu en 2004 et de Corderie, texte en cours d’écriture. La soirée s’intitule « L’Italie dans le dos » et il y sera question de filiation, de mémoire, d’oubli et de fictions. La grande pianiste Vanessa Wagner ponctuera en musique chaque moment de lecture en allant piocher dans le répertoire de compositeurs (Schubert, Liszt, Debussy ou encore Ravel) qu’elle interprète avec une douce mélancolie et une poignante vivacité. François-Marie Deyrolle, éditeur de Ricordi à L’Atelier contemporain, sera également présent.
La soirée se poursuivra autour d’un verre et de quelques douceurs, histoire de panser les plaies encore à vif.

date & lieu

• Vendredi 16 janvier 2015 à 20h, médiathèque de Suresnes, entrée libre
• Réservation sur le site de la médiathèque : RÉSERVATION
• Accès : Tramway T2, arrêt Belvédère ou Transilien L, arrêt Suresnes-Mont-Valérien

bio de vanessa wagner

Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment. Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière. Les Victoires de la Musique la consacrent « Révélation soliste instrumental » en 1999. Depuis, elle se produit partout dans le monde (festivals renommés, grandes salles françaises et étrangères…). Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens mais elle aime aussi travailler avec des chanteurs, particulièrement Karen Vourc’h et Georg Nigl. Ses enregistrements d’œuvres de Rameau, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Scriabine, Debussy, Berio, Schubert, Ravel, ont tous été couronnés de nombreuses récompenses en France ainsi qu’à l’étranger. Musicienne complète, Vanessa Wagner aime créer des projets originaux, des concerts mêlant pianos d’époque et pianos modernes, le travail avec des danseurs, des vidéastes, ou encore avec Murcof, musicien électronique réputé. Elle est également Directrice Artistique du Festival du château de Chambord.
 
 

 
 

 


Présentation de Ricordi
http://editionslateliercontemporain.net/collections/litterature/article/ricordi
 
Un entretien filmé (Un livre 2.0 / Un livre, un jour)
http://deboitements.net/spip.php?article666
 
La revue de presse de Ricordi
http://deboitements.net/spip.php?article662

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le mardi 13 janvier 2015