christophe grossi & invités

Accueil > carnets & journaux > grains d’instants > pionniers (15/12/12)

pionniers (15/12/12)

_ciel fabriqué

 
 

« Je haussai les épaules et fis pénétrer le landau dans mon existence où je prétendis quelque temps qu’il s’agissait en fait d’un chariot bâché et y traînai mes sœurs et d’autres gosses. Je faisais semblant d’être à la tête d’un convoi de landaus qui traversait les Grandes Plaines en direction de l’Ouest aux temps des pionniers pour aller fonder une ferme en Oregon.
Il y avait de nombreux dangers à surmonter : Indiens hostiles, soleil brûlant, manque d’eau, tempêtes de neige brutales et inexplicables où nous nous égarions, contraints de retrouver la piste au prix de nouveaux efforts.
Au bout d’une semaine, le potentiel romantique de cette existence de pionniers en landau lassa mon imagination et je le convertis en transport de bouteilles de bière.
Le landau me donnait une mobilité extraordinaire, me fournissait l’occasion, vu sa contenance, de devenir millionnaire en bouteilles de bière. »

Richard Brautigan, Mémoires sauvés du vent (So The Wind Won’t Blow it All Away, 1982), traduit de l’américain par Marc Chénetier, Christian Bourgois éditeur, 1983.


_photo : Paris, le 15 décembre 2012
 
_Le projet de GRAINS D’INSTANTS est de remonter le temps en images à partir du 18 avril 2012 où j’ai posté mon premier instantané sur le réseau social Instagram, en reprenant ou en modifiant les légendes et, en suivant son évolution, de voir ce que peut créer ce décalage spatio-temporel. Pour en savoir plus sur cette rubrique, suivez ce lien. Parallèlement à ce projet je continue d’alimenter mon carnet d’instantanés sur Instagram où je poste désormais (sauf exceptions) une photo légendée par jour.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le mardi 18 mars 2014