christophe grossi & invités

Accueil > la chambre d’amis > Avant | résidence Laurent Herrou > Avant | 5 juin 2003

Avant | 5 juin 2003

Stéphane arrivait seul au café ce matin, tandis que nous le quittions ensemble, Jean-Pierre et moi : il partait pour l’école, je lui avais demandé de rester encore quelques minutes avec moi, j’étais bien avec lui. Il avait laissé la voiture garée dans notre rue, et moi j’avais envie d’aller aux toilettes, aussi, au lieu de rester lire un chapitre d’Anaïs Nin (tant pis pour mon érection du matin, j’ai dit), je suis revenu vers la maison à ses côtés. Stéphane téléphonait sur son portable, il était seul, il n’y avait pas son père, avec lequel il devait être en ligne, se donnant rendez-vous, il y avait une chance pour que l’on ait pu parler tous les deux – mais de quoi ? Je suis revenu vers la maison auprès de Jean-Pierre sans regret, mais avec cette idée en tête : la solitude de Stéphane au café.
Sur les toilettes, j’ai commencé à écrire les premières phrases de la chambre d’hôtel : j’ai baptisé deux des personnages Chester et Paul, le troisième, assis devant la télé allumée, tandis que C. et P. s’embrassaient sur le lit, serait le narrateur, à la première personne. Le quatrième personnage, Nicolas, ou Nicklaus, ou Nicky, serait dans la salle de bain au début du chapitre. J’ai bandouillé en formant les mots, les phrases, et les images dans ma tête, je me suis demandé pourquoi je ne m’y mettais pas immédiatement, j’ai eu une pensée pour Chuck et Dave, et une autre pour Paul, je savais qu’il fallait que je me connecte d’abord, même si hier soir j’avais décidé de ne pas me connecter ce matin, pour voir s’ils m’avaient écrit. Ensuite alors peut-être : l’écriture. Ou : descendre en ville plus tôt, boire un autre café, avant d’enchaîner sur le rayon à ranger (huit bacs en souffrance à mon passage, hier).
Une dernière phrase à propos de Nina Myers : l’envie irrésistible d’envoyer le texte à Pierre Denan (mais je tiens bon, ne me suis-je pas promis de ne plus rien envoyer de l’année ?).


_résidence Laurent Herrou | Avant | 5 juin 2003

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le jeudi 13 juin 2013

Messages