christophe grossi & invités

Accueil > vu vue vues > du blog à la scène | portraits

du blog à la scène | portraits

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG JPEGJPEGJPEG

 
 
 
 
Retour en images sur la soirée du blog à la scène, les vases communicants donnent de la voix qui a eu lieu jeudi 2 mai 2013 à la médiathèque Faidherbe, Paris 11e, soirée imaginée et organisée par Mathilde Roux et Nolwenn Euzen (avec, infra, la liste des blogueurs et des textes lus en direct ou enregistrés + liens vers les blogs et sites).
D’abord remercier Nolwenn et Mathilde, Marie et ses collègues de la bibliothèque Faidherbe, celles et ceux qui ont relayé cet événement ou/et ont fait le déplacement ainsi que Dominique Hasselmann pour son retour et les photos qui défilent avec les miennes (les siennes sont rectangulaires et en couleur, les miennes sont carrées, en N&B et en couleur). Mise à jour du 6 mai : deux photos de Virginie Gautier ont été rajoutées au diaporama, un autre merci à elle.
Dire, en guise de justifications ou d’excuses, que ces photos n’étaient pas simples à prendre – mon appareil photo atteint ses limites dans un endroit comme celui-là (ombres, reflets et halos sont ici un véritable casse-tête). Indulgence demandée, donc. Quelques satisfactions tout de même : les regards de chacun(e), le rire de Piero, la fuite de Guillaume face à son site projeté, la silhouette à contre-jour de Anne (avec son accord) parce qu’elle ne souhaitait pas être prise en photo, Nolwenn cachée près de l’écran géant, penchée sur son iPad pendant près de deux heures, Nolwenn qu’on ne voyait pas et qui pourtant a été la colonne vertébrale de cette soirée sans parler de son texte enregistré, bouleversant).
Dire aussi que j’avais posé un appareil enregistreur sur la table ronde qu’on voit sur une des photos, un gourmand de première qui est tombé en rade au milieu de la deuxième partie et que j’ai dû remplacer par un iPhone. Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter les captations sonores et si les résultats sont probants, avec l’accord des auteurs, nous les mettrons également en ligne.
Dire encore qu’il y a eu une pause entre ces deux sets, un moment où boire, manger, fumer, causer (dans une cour d’école maternelle)... et que nous ferons peut-être quelque chose des photos prises là...
À refaire alors ? oui mais pas seulement à Paris !
 
 
 

1re partie

C’était un jour d’ennui, probablement, texte de et lu en direct par Piero Cohen-Hadria (Pendant le week-end), vase de février 2011 avec Maryse Hache (Semenoir)

All along the watchtower, texte de et lu en direct par Michel Brosseau (à chat perché)
& Sentinelle, texte de et lu en direct par Eve de Laudec (L’emplume et l’écrié), vase de mai 2013

Mal recousue comme la bouche, texte de et enregistré par Céline Renoux (Toutes ces filles qui vivent dans mon corps)

Broderies (ici et ), texte de et lu en direct par Virginie Gautier (Carnet des départs) & Mathilde Roux (Quelque(s) chose(s)), vase de mai 2013

Cent-énième étage, texte de et lu en direct par Guillaume Vissac (Fuir est une pulsion), vase de janvier 2012 avec Candice Nguyen

Ma langue ne, texte de et enregistré par Nolwenn Euzen (grande menuiserie), vase de juillet 2012 avec ana nb (le jardin sauvage)

2e partie

Aflojar a fondo, texte de et lu en direct par Angèle Casanova (Gadins et bouts de ficelles)
& Poudrerie, texte de et enregistré par François Bonneau (L’irrégulier), vase d’avril 2013

La valise à New York & New York jeu de miroir, textes de et lus en direct par Martine Sonnet (L’employée aux écritures), vase d’octobre 2011 avec Cécile Portier (Petite racine) & vase d’octobre 2012 avec Maryse Hache (Semenoir)

TÉLÉPHONES, texte de Daniel Bourrion (Face Écran)
& les jours où ça, texte de Christophe Grossi (déboîtements), tous deux lus en direct par Christophe Grossi, vase de mai 2013

Corps du commerce, texte de et lu en direct par Anne Savelli (Fenêtres Open Space), vase de mai 2013 avec Sabine Huynh (Presque dire)

L’Inattendu, texte de et lu en direct par Dominique Hasselmann (Le Tourne-à-gauche)
& Formulite, texte de et enregistré par François Bonneau (L’irrégulier), vase de mai 2013


Liens utiles
 
_La revue-lecture mensuelle de Brigitte Célérier
 
_Lambeaux encore frais par Dominique Hasselmann
 
_Le groupe des vases communicants sur Facebook
 
_Le rendez-vous des vases (liste tenue par Brigitte Célérier)
 
_Les vases communicants via scoop.it (recension par Pierre Ménard)

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le dimanche 5 mai 2013

Messages