christophe grossi & invités

Accueil > actualité > activité du site > ouverture de déboîtements

ouverture de déboîtements

JPEG - 62.4 ko

 
 
Quelques semaines après avoir ouvert le blog professionnel ePagine que j’anime toujours, le 18 novembre 2009, je publiais le premier épisode de Kwakizbak sur le blog éponyme, rebaptisé par la suite Kwakizbak & autres déboîtements puis déboîtements. En septembre 2012, je décidais de fermer ce blog très limité en matière d’ergonomie et de circulation interne. Aussi, parce qu’en trois ans ma pratique en ligne avait évolué et que les tiroirs d’écriture étaient de plus en plus nombreux. Enfin, parce que j’ai ressenti le besoin d’écrire autrement, d’accepter le temps de la jachère, de m’immerger dans le site, de comprendre son fonctionnement, de travailler au plus près avec le précieux Joachim Séné (auteur ici & , webmaster, grand connaisseur de Spip, développeur et taulier de rature.net). Quand j’écris précieux ce n’est pas pour le flatter mais pour affirmer que travailler avec quelqu’un qui a une pratique d’écriture quotidienne sur le web, qui a les clés du langage PHP, qui connaît le code et les plans des souterrains du web comme sa poche, est un avantage pour qui a choisi de créer de cette manière. L’image qui accompagne ce billet a d’ailleurs été prise lors de notre premier rendez-vous aux Halles à Paris fin juillet, jour de chantier dans le quartier ainsi que dans le café où nous avons dessiné les premiers plans de ce site et où Joachim a commencé à traduire mes désirs et mes hésitations.

Trois ans jour pour jour après le lancement de Kwakizbak (c’est forcément un hasard), le site déboîtements ouvre donc ses portes. Ceux qui connaissent déjà un peu mon travail retrouveront ici la plupart des billets publiés sur l’ancien blog (certains ont été abandonnés, d’autres réécrits, tous ont été remis en forme et en page) et pourront naviguer dans de nouvelles rubriques ou encore via les mots-clés. Pour les autres qui me rejoindraient, vous découvrirez sur ce site mes carnets en ligne, des textes écrits au fil des jours ou issus de carnets (à spirales, à carreaux...) tenus depuis 1991. La plupart du temps, ces textes sont accompagnés d’hyperliens, parfois d’enregistrements sonores et le plus souvent d’images qui n’illustrent pas mais écrivent autrement, par le saisissement et l’instantané, ou ont déclenché via Instagram le geste d’écriture. Vous pourrez également suivre mes feuilletons littéraires, mes échanges avec d’autres blogueurs dans la rubrique Vases communicants et mes autres créations qui privilégient les formes courtes et les fragments. Vous trouverez aussi la liste de mes publications, mon actualité, mes lectures et chroniques (je reprendrai ici quelques notes de lecture du blog ePagine), des albums photos ainsi qu’une centaine de liens vers des sites et blogs littéraires, musicaux, photographiques et des revues en ligne ou des maisons d’édition numériques... Vous aurez la possibilité de vous abonner aux articles via les flux RSS, de me retrouver sur les réseaux sociaux voire de me contacter.

Grand merci à Joachim Séné ainsi qu’à celles et ceux qui ont continué à m’encourager alors que je ne donnais (presque) pas signe de vie et bonne visite à chacune et chacun d’entre vous.

Ce site est dédié à la mémoire de Maryse Hache, toujours aussi présente.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le dimanche 18 novembre 2012