christophe grossi & invités

Accueil > carnets & journaux > grains d’instants > L’Enclave, père & fils

L’Enclave, père & fils

 
 

Quitter Paris, pour vingt-quatre heures, à peine plus, père et fils à l’aller, sans le fils au retour. Chantiers, grues, rails, trains de marchandises, gares, entrepôts, parkings, périph, barrières, ponts, autoroute, fils électriques, échelles, pierres et briques, tags et graffs. Quatre yeux dans la même direction. Tout ce vocabulaire engrangé, et les explications, désignations, descriptions, commentaires, réponses aux questions. Ciel et nuages, couleurs de l’automne, lumière et vitesse. Langue, transmission, du dedans au dehors, du dehors au dedans. Et les photos pour preuve de notre passage, de notre retour vers l’Enclave, de l’oubli possible de l’un, de l’oubli certain de l’autre.

Loin de Paris, deux heures plus tard, vers Chaumont peut-être. Père et fils toujours ensemble. L’un dort et l’autre caresse les cheveux, se soûle du vert, capture le paysage qui lui montre sa pomme. Champs, collines, forêts, prairies, fermes, chemins, pierres et buttes, d’autres questions qui n’auront jamais de réponses. Ciel et nuages, plus noirs, plus épais, plus présents. Et dans moins d’une heure il neigera du côté de Lure, il neigera de plus en plus fort aux limites de l’Enclave. Et il suffira de faire grincer le portail pour se revoir dans les yeux vides de celle qui a commencé à effacer le présent.

 
 


_Photos : Paris, Gare de l’Est et campagne chaumontaise, 27 octobre 2012
 
_Le projet de GRAINS D’INSTANTS est de remonter le temps en images à partir du 18 avril 2012 où j’ai posté mon premier instantané sur le réseau social Instagram, en reprenant ou en modifiant les légendes et, en suivant son évolution, de voir ce que peut créer ce décalage spatio-temporel. Pour en savoir plus sur cette rubrique, suivez ce lien. Parallèlement à ce projet je continue d’alimenter mon carnet d’instantanés sur Instagram où je poste désormais (sauf exceptions) une photo légendée par jour.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 27 octobre 2012 et dernière modification le mercredi 20 novembre 2013