christophe grossi & invités

Accueil > carnets & journaux > grains d’instants > la vie insiste

la vie insiste

« … les fleurs les plus belles que les voix plurielles viennent un instant la visiter »
Maryse Hache abyssal cabaret, publie.net

 
 
Serris, entre la gare déserte du Val d’Europe, après traversée d’une longue et large avenue ; après avoir contourné un quartier-décor-de-cinéma-américain ; avant d’entrer dans la médiathèque, sur le trottoir, comme un appel, une lumière qui vient d’en haut et éclaire les pas, un tapis de feuilles jaunes au pied d’un ginkgo biloba.

Serris, neuf heures plus tard : retrouver la gare un peu moins vide, par une rue parallèle sans l’arbre jauni ; et dans le train, croiser des mickey d’un jour, des pluto excités, des princesses aux cheveux dressés par la vitesse ; et parler parler parler de la journée, de Paris, du Val d’Europe (est-ce un val, est-ce une ville ?), de Shanghai, Istanbul, Brasília ; et se séparer à Nation ; et monter dans la 9 ; et recevoir un texto ; et savoir ce que ça signifie ; et entendre ensuite son nom prononcé ; et repenser aux fleurs en automne, aux fleurs jaunes du gingko biloba, aux feuilles tombées, à la lumière, de haut en bas, de bas en haut.
 
 
 

</p<

« la vie insiste au soleil
le lis-tu mon petit message
là dans le blanc pollen »
Maryse Hache, Semenoir,
porte mangée 21 / J 114


_Photo : Serris, 25 octobre 2012
 
_Le projet de GRAINS D’INSTANTS est de remonter le temps en images à partir du 18 avril 2012 où j’ai posté mon premier instantané sur le réseau social Instagram, en reprenant ou en modifiant les légendes et, en suivant son évolution, de voir ce que peut créer ce décalage spatio-temporel. Pour en savoir plus sur cette rubrique, suivez ce lien. Parallèlement à ce projet je continue d’alimenter mon carnet d’instantanés sur Instagram où je poste désormais (sauf exceptions) une photo légendée par jour.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 25 octobre 2012 et dernière modification le mardi 19 novembre 2013