christophe grossi & invités

Accueil > f(r)ictions > archives > kwakizbak > kwakizbak #46

kwakizbak #46


 
 
Depuis que les patrons de bars et de discothèques ne l’acceptent plus dans leur établissement, Kwakizbak s’y rend déguisé. Bien entendu on se méfie, on le renifle, on le regarde de travers. Mais comme personne n’est sûr qu’il est bien ce type qui sème la zizanie dans le quartier, qui a peut-être tué son voisin et a saccagé les jardins de la ville avec son banc volant, on le laisse entrer, consommer, draguer, enfumer les autres clients. On attend le faux pas, on est vigilant, d’ailleurs on vient d’embaucher un vigile.

À force de changer d’habits et de peau, Kwakizbak ne sait plus s’il est bien lui. Et plus rien ne l’étonne, ni les contrôles et les barrages ni les insinuations et les biceps du vigile. Mais lorsqu’il s’assied sur une banquette, il savoure cet instant. Parce qu’au fond de lui il a comme l’impression que ça ne durera pas très longtemps.

Ça recommence comme ça en effet. Kwakizbak glisse lentement, tombe à terre et se met à pleurer. Il voudrait se relever mais ne peut. Long et gluant, voilà ce qu’il est devenu.

Pendant ce temps le service continue, on entre et sort, on fait la vaisselle derrière le bar, on nettoie les tables, on papote dans la salle, le vigile change la sonnerie de son téléphone portable, on fume, on s’en fout de fumer ici, on change de musique, on bat la mesure avec sa cuiller, la semelle de sa chaussure, sa tête, on perd de vue ce client louche, on regrette ce moment d’inattention, on s’engueule, on part à sa recherche, on voudrait lui faire la peau.

Kwakizbak rampe, se met à l’abri, croit trouver la cachette idéale dans la doublure d’un blouson quand son propriétaire choisit d’aller se rafraîchir. Il rampe encore, se cramponne, escalade, se dit que c’est la bonne cette fois mais il roule et se retrouve dans le lavabo. L’homme crie.

– Mais t’es qui toi ?

Le vigile arrive, reconnaît Kwakizbak qui avait oublié d’ôter ses lunettes.

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le dimanche 9 mai 2010

Messages