christophe grossi & invités

Accueil > publications & revues de presse > parutions > Maurice Pons dans l’ombre du moulin

Maurice Pons dans l’ombre du moulin

PDF - 1.1 Mo
Cliquez sur l’image pour télécharger le texte en PDF
Maurice Pons dans l’ombre du moulin, Christophe Grossi, 2004.

 
 
En 2004, la revue littéraire en ligne Inventaire/Invention publiait un de mes textes, Maurice Pons dans l’ombre du moulin. Aujourd’hui, cette revue n’est plus. Lors de la fermeture du site en début d’année, comme tout (ou presque) était dématérialisé (il me semble que Philippe Adam a pu sauver du pilon quelques exemplaires de Chirurgie), ce sont des centaines de textes, de créations multimédias et de projets qui se sont perdus, qui ont tout simplement disparu et on été effacés. Out. No comment. (Au moins, avec le papier, quand une revue disparaissait il y avait moyen de racheter les vieux numéros).

Que le projet tombe à l’eau et que l’aventure s’arrête, je peux l’entendre mais que tout disparaisse, du jour au lendemain, sans que quelqu’un parvienne à trouver le moyen de stocker ailleurs ce qui a été pensé, réalisé, ouvragé (tout ce collectif) + cette énergie et cet argent dépensés, ça non (trop naïf sans doute pour comprendre ça).

La semaine dernière, en transférant mes fichiers du disque externe sur le nouvel ordinateur je suis retombé sur le PDF que m’avait fait Paul Royer en 2004 à Besançon. Retrouvailles sans effusion avec ces quelques pages. Mais l’envie de les remettre en ligne malgré tout, sans même les relire de peur de ne plus avoir ensuite le désir de les partager à nouveau.

Voici donc la deuxième mise en ligne, en l’état, de Maurice Pons dans l’ombre du moulin.
 

 

écrit ou proposé par Christophe Grossi - @christogrossi
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne et dernière modification le mercredi 21 juillet 2010